Nos références

Ouvrages :

- ADAMS H., Mémoires de Arii Taimai, éd. Société des Océanistes, 1962.

 

- HENRY T., Tahiti aux temps anciens, éd. Aux vents des îles, rééd. 2000, p. 438-439.

 

- MORRISON J., Journal de James Morrison, Papeete, Société des études océaniennes, 1966.

 

- NORMAN HALL J. et NORDHOFF C., The Mutiny on the Bounty, éd. Classed, 1932.

 

- PAMBRUN J.-M., La fosse familial à fermentation du fruit de l'arbre à pain à Fatu Iva, aux Iles Marquises (le opua ma hua'a) ou "Quand le mei devient ma". Paris I, Panthéon, Sorbonne, Préparation au D.E.A. "Préhistoire, Ethnologie, Anthropologie", 1939.

 

- PAMBRUN J.-M., Le tumu 'uru, un niveau de connaissance dans la conception du monde polynésien. Rapport d'enquête effectué à Maupiti, Juillet 1980.

 

- RAA ARIIOTIMA A., Ombre et lumière sur le « tumu 'uru », Rapport de synthèse sur : « Variétés et dénominations indigènes de l'arbre à pain », Département des Traditions au centre «  Te Anavaharau », 1976.

 

- RICHMOND T., A'ai no te 'uru, no Tevaioura e o Hinato, SEE1076.

 

- SALMON T. (trad), Mémoires de Marau Taaroa, dernière Reine de Tahiti, publication de la Société des Océanistes, n°27, Musée de l'Homme, Paris, 1971.

 

- WILDER G.P. et BISHOP B.P., The breadfruit of Tahiti, Kraus reprint co New York, 1971.

 

Articles :

 

- Bulletin de la Société des études océaniennes n°199 tome XV n°12, publié sous la direction du Gouvernement des Établissement français de l'Océanie, Juin 1977.

 

-  Hiro'a journal d'informations culturelles, « Reconnaître les différentes variétés de 'uru », N°78, interview de M. COEROLI (chef du département de l'information et de la documentation de SDR, Service du Développement Rural), Mars 2014. 

 

- BARBOS T., « 'Uru, maiore, mei, fruit à pain » ; étude menée sous la direction de la Chambre de l'Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) en partenariat avec la Présidence de la Polynésie-française, Février 2016.

 

- TEAMOTUAITAU J., Charles DARWIN à Tahiti : that country the charming Tahiti : « Sur les traces de Darwin. Te fa'a no Tuauru i teie mahana », 27 Avril 2010.

 

Autres sources :

 

- Les intervenants lors de la 4e édition du Festival du 'uru en Mars 2016 : M. et Mme HUBER (Tahiti Uru Factory), Tapuarii BARBOS (chargé de la logistique du Festival du 'uru et chargé de communication à la Chambre de l'Agriculture et de la Pêche Lagonaire), les fabricantes de tapa de Fatu Hiva, l'entreprise Tatinrinjeau (les producteurs de ashard royal), une artisane et confectionneuse de tifaifai, Mme Yvette TEMAURI, académicienne du Fare Vana'a (Académie tahitienne).

 

- TE NATI « Un 'uru dans l'assiette », réalisé par Pierre de Nicola et produit par Hervé Boitelle et Jean-Luc Millan, dirigé par TNTV Janvier 2016.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×